Les bonnes nouvelles de 2019 !
Le dérèglement climatique est une réalité et son lien avec les activités humaines est indiscutable. Cependant, il ne faut pas oublier que les scénarios présentés par le GIEC ne sont que des prévisions et non des prédictions. Si ces dernières sont issues de lois ou de théories scientifiques hautement confirmées, les prévisions découlent d’hypothèses ou de conjectures. Elles comportent une part de hasard et leur réalisation n’est jamais certaine.
Alors, faut-il être pessimiste et attendre que ces prévisions se transforment en prédiction ou…agir ?
Pour reprendre les propos de l’astrophysicien Hubert REEVES2, « il existe une puissance de détérioration qui continue à progresser mais il existe également une puissance de restauration qui s’amplifie ».
Ainsi, l’année 2019 s’est achevée et nous a apporté quelques preuves de cette puissance de restauration, lesquelles démontrent que tout est encore possible pour préserver notre planète.
- Selon l’organisme EUROSTAT, les émissions de CO2 ont globalement augmenté dans le monde sauf dans l’Union Européenne. Les émissions de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles ont ainsi baissé de 2,5% par rapport à l’année précédente, dont 3,5% en France.
- Le trou de la couche d’ozone a rétréci et a été en 2019, le plus petit jamais enregistré selon la NASA.
- La terre est de plus en plus verte. Selon une étude de la NASA publiée dans la revue Nature en février 2019, la Terre a gagné 5 % de surface verte entre 2000 et 2017, soit l’équivalent de la forêt amazonienne. On doit cette progression principalement à la Chine et l’Inde, avec une reforestation massive.
- Des espèces animales que l’on croyait disparues sont réapparues ! Une tortue que l’on croyait éteinte (Chelonoidis phantasticus) a fait son retour au Galapagos, un chien sauvage de Nouvelle-Guinée que l’on avait plus vu depuis 50 ans a été à nouveau observé, la population de baleine à bosse croît à une vitesse inattendue…
On le voit, il ne sert à rien d’être pessimiste voire défaitiste. Il ne faut pas non plus être optimiste ni naïf. Ce qui importe c’est d’être déterminé et d’agir à sa propre échelle pour participer à la sauvegarde de notre Terre nourricière et de préserver notre descendance.
Telle est la raison de notre démarche #GENERATION VERT L’AVENIR