Expertises d'assurance, Analyse de risques et Formation

Pour réduire le réchauffement climatique, plantez des arbres !

eResolutions Mai 2020 | DOSSIER
CDH Expertises > Actualités > Communication > Pour réduire le réchauffement climatique, plantez des arbres !

Pour réduire le réchauffement climatique, plantez des arbres !

Dans une première étude en 2015, le biologiste Thomas Crowther de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich avait estimé à 3 000 milliards le nombre d’arbres sur la terre, soit environ 422 arbres par habitant. Dans une récente étude la même équipe a déterminé, en fonction des sols, des climats, des surfaces disponibles, combien d’arbres supplémentaires il était possible de planter sur notre planète. Ils ont calculé qu’il était possible de faire pousser 1 000 milliards d’arbres, soit l’équivalent de la surface des Etats Unis !

Cette masse pourrait alors absorber 205 gigatonnes de CO2 dans les prochaines décennies, soit 5 fois la quantité émise en 2018 dans le monde et les deux tiers de tout ce que l’Homme a généré depuis la révolution industrielle.

« Si nous plantions ces arbres aujourd’hui, le niveau de CO2 dans l’atmosphère pourrait être diminué de 25 % », indique Jean-Francois Bastin, l’auteur principal de l’étude.

Bien entendu, avant de planter des arbres, il faudrait arrêter de les détruire. Néanmoins, cette étude souligne l’efficacité des arbres comme outil de lutte contre le dérèglement climatique.

En parfaite cohérence avec l’étude Zurichoise et dans le cadre de notre charte environnementale, l’équipe CDH EXPERTISES s’est engagée à mener chaque année une action écologique collective. Un terrain a d’ores et déjà été réservé pour que l’ensemble du personnel réalise lui-même la plantation de jeunes arbres.

Recevez notre KIT PLANTATION

Notre démarche vous intéresse ? Vous souhaitez soutenir notre action ? N’hésitez pas à nous écrire, à échanger et à demander notre KIT PLANTATION. Ainsi, que ce soit chez vous ou au bureau, vous pourrez reverdir et colorer votre proche environnement en plantant les graines contenues dans ce kit spécialement préparées par un centre d’aide par le travail.