Dans notre précédent numéro d’e-Résolution « Spécial Climat », nous vous présentions notre campagne #Génération Vert l’Avenir et exposions les raisons essentielles de notre démarche. A l’époque, le SARS Cov-2 ou COVID 19 était inconnu. Le risque de pandémie n‘était envisagé que dans les tableaux d’analyse de risque des entreprises, dont la nôtre, mais était une hypothèse peu probable. On connait la suite…
C’était donc déterminés pour lutter contre le dérèglement climatique que nous avions défini notre charte écoresponsable et implémenté toute une série de procédures pour réduire les déplacements, la consommation d’énergie, favoriser le tri et le recyclage.
Bref, une refonte radicale de l’approche expertale et des méthodes de travail que nous avions mis en place lorsque la pandémie est survenue et que les mesures de confinement ont été décidées.
Le Plan de Continuité d’Activité précédemment défini dans le cadre de l’analyse des risques de notre entreprise, a été appliqué immédiatement et diffusé sur demande à nos clients. D’un seul coup, la visio-expertise a pris une part prépondérante de notre activité et rapidement, la plupart des acteurs dans nos domaines de spécialités (agroalimentaire, industrie de santé, élevage, agriculture, environnement…) ont réalisé que ces nouvelles techniques étaient fiables et efficaces.
« A toute chose malheur est bon » dit le dicton. Dans notre métier, la pandémie a démontré que les nouvelles technologies pouvaient permettre d’instruire de manière optimale, si ce n’est meilleure, les missions d’expertise.