Expertises d'assurance, Analyse de risques et Formation

La Solution Visio-Expertise & Réseau

eResolutions Mai 2020 | DOSSIER
CDH Expertises > Actualités > Communication > La Solution Visio-Expertise & Réseau

La Solution Visio-Expertise & Réseau

La Solution Visio-Expertise & Réseau

Si l’arrivée du numérique a permis de passer dans l’ère de l’expertise 2.0 et a considérablement amélioré la qualité des documents, accéléré la gestion des dossiers et fait disparaître les documents papiers, pour autant cette technologie n’a pas fondamentalement bouleversé le mode d’instruction des missions, ni modifié l’organisation des expertises.

La crise du Covid-19 a obligé à bousculer certains principes et a favorisé l’émergence d’une nouvelle organisation du travail au sein de notre société. Les mesures de confinement ont contraint bon nombre d’assurés, PME ou grandes entreprises à renvoyer une partie de leurs personnels, à refuser les visites externes, tout en maintenant les usines en activité. L’agroalimentaire, qui est l’un de nos principaux secteurs d’intervention, a dû assurer ses volumes de production mais dans un mode dégradé.  Des sinistres sont survenus et ont dû être instruits sans délai dans le plus strict respect des règles de sécurité sanitaire.

Dans ce contexte, la visio-expertise s’est révélée être un outil formidable pour échanger avec les assurés, réaliser des constats, effectuer des comptages, débattre avec les différentes parties. Contraints et forcés par les circonstances, nos interlocuteurs les plus rétifs ont dû accepter cette nouvelle technologie et bon nombre de dossiers ont pu être instruits efficacement par l’équipe CDH. L’expertise 3.0 est née !

Les avantages de la visio-expertise

Loin d’être un pâle substitut de la réunion d’expertise in situ, la visio-expertise permet un travail réellement plus efficient :

  • Elle nécessite, en amont, une parfaite préparation de la réunion et une organisation impeccable des données et des documents.
  • Elle contraint à l’élaboration d’un ordre du jour afin d’organiser les débats et respecter les temps de parole.
  • Elle oblige à lister préalablement tous les points à aborder et donc à une étude approfondie des données déjà disponibles.
  • Elle concentre les discussions sur les sujets pertinents et évite toute dérive des débats.

Par ailleurs, la visio-expertise permet de plus facilement trouver des créneaux pour organiser les rencontres. En s’affranchissant de la problématique de transport, l’expert organise plus facilement son agenda pour soit planifier les expertises, soit se réunir avec l’assuré.

Sur ce dernier point, la pratique de la visio-conférence, montre que cet outil est beaucoup plus humain et efficace pour les réunions de travail avec les assurés que ne l’est le téléphone. L’interlocuteur voit avec quel expert il travaille. Il peut directement montrer à l’écran les documents, les produits, les désordres. Un simple appel, un rapide courriel et hop on programme une rencontre virtuelle qui permet de progresser sur un dossier sans chambouler l’organisation du temps de l’assuré.

Si ce moyen de travail paraît évident pour beaucoup d’industriels, notre expérience pendant le confinement prouve qu’il est tout à fait utilisable en agriculture et en élevage.

Ses limites – L’intérêt d’un réseau d’expert en relais

Les nouvelles technologies ne permettent pas tout. L’expertise au travers de la lorgnette d’une caméra d’ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette ne rend pas toujours compte de la globalité d’un sinistre. Difficile à distance de vérifier le cubage de certaines marchandises inondées ou incendiées, de rechercher la cause du dysfonctionnement mécanique de tel ou tel engin agricole, de mesurer les éventuelles tensions électriques parasites sur un matériel d’élevage. Impossible en agroalimentaire d’apprécier la texture d’une crème, évaluer la déviation de goût d’un aliment, sentir le défaut d’odeur d’une denrée.

L’arrivée d’ici quelques années de la 3D, nous permettra certainement de progresser dans les expertises à distance mais les problématiques organoleptiques dans nos domaines de compétence exigeront toujours le déplacement de l’expert.

De même le facteur humain reste une limite importante : certains assurés ou certains experts refusent la réalisation de visio-expertise. Même pour des dossiers à faible enjeu, nous nous voyons parfois contraint d’intervenir sur place.

C’est là, pour ce dernier type d’affaires, que la force d’un réseau local s’avère très utile.

En accord avec notre démarche #Génération Vert l’Avenir, CDH EXPERTISES est heureux de lancer LA SOLUTION VISIO-EXPERTISE & RESEAU. Grâce à notre expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, à notre savoir faire pour manager à distance des correspondants pour notre compte, à nos procédures Qualité certifiées, nous proposons désormais pour les dossiers à enjeu limité une solution mixte qui privilégie la gestion à distance des missions confiées à nos agences locales, notamment par visio-expertise, mais aussi qui permet d’intervenir sur place grâce à un correspondant local, ingénieur agricole ou vétérinaire.

 

Lisez la suite de e-resolution : réduire le réchauffement climatique, plantez des arbres

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à télécharger et consulter notre brochure spéciale Visio-expertise & Réseau ou à nous contacter pour plus de renseignements .